Rechercher
  • Fred Joyeux

Le Joyeux Noël de l'apiculteur

Cette année le Père Noël (la Mère Noël en l'occurrence) a mis au pied de mon sapin en palettes recyclées un joli petit bouquin. Quoi de plus risquer que d'offrir à un apiculteur un livre sur les abeilles Il a toute les chances de l'avoir déjà, ou de ne pas apprécié son auteur, ou de le trouver trop parcellaire, incomplet, voir parfois carrément mensonger ! Oui, oui, ça arrive. Dans l'apiculture aussi on peut on trouver des fake news et "autres vérités alternatives". Il n'y a pas de raison que ce domaine d'activité échappe à cette règle universelle des communautés humaines.

D'où, après un instant d'effroi à l'ouverture du paquet, mon soulagement après avoir commencé à feuilleter l'objet...

Il s'agissait d'un petit livret de vulgarisation, à destination des grands enfants et des adultes, traité avec des planches où textes et dessins s'entremêlent dans un esprit cartoonesque.

Je connaissais ce trait et ce type de traitement et pensais tout d'abord à l'inerrable Robert Crumb mais non, il s'agissait de Solé un des dessinateurs fétiches de ma jeunesse, à cette époque, ensevelie sous la suite de ma vie, où je m'intéressais et collectionnais de la BD. Une époque qui aujourd'hui fleure bon la nostalgie : la fin des années 70, le début des années 80. Celle du magazine Pilote dirigé par René Goscinny, celle du mensuel Fluide Glacial créé par Gotlib où officia aussi Solé et où il intervient toujours parait-il. Que du bonheur. Beaucoup d'humour et d'insouciance ! Autant dire une époque révolue...

Bien sûr avec un lascar aussi délirant à la manœuvre on pouvait craindre les approximations en matière d'apiculture et pourquoi pas les franches âneries. Mais on n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace et Solé avait eu la sagesse de créer ce petit livre avec la complicité d'Yves Le Conte (directeur de recherche à l'INRA à l'Unité de Recherche : Abeilles et environnement. Rien que ça ! Une des sommités mondiales en matière d'apiculture...).

Avec pareil duo, le livre ne pouvait être qu'un formidable exercice pédagogique, à la fois savant et hilarant, et c'est bel et bien ce qu'il est !

Merci ma petite maman Joyeux pour ce joli Noël...


Le site de l'éditeur : Le lombard.com


Pour une commande à des libraires indépendants sans pas passer par l'horrible Amazon : Lalibrairie.com



Posts récents

Voir tout
 

©2020 par Le Rucher d'Happy Fred. Créé avec Wix.com