Rechercher
  • Fred Joyeux

Un premier marché à l'Aiguillon-sur-mer

C'est pas le tout de récolter du miel, encore faut-il faut le vendre aussi !


De fin octobre à mi-mars c'est la saison basse en apiculture pendant l'hivernage des abeilles qui "hibernent"... Je n'ai pas chômé pour autant et en ai profité pour me lancer dans la commercialisation de mes récoltes du printemps et de l'été... par la création de ce site avec sa boutique de vente en ligne, par la recherche de points de vente dans des boulangeries et des commerces de proximité autour de chez moi (en circuit-court) j'en ai 7 à ce jour... et puis désormais par la vente directe sur les marchés hebdomadaire avec une première installation hier, vendredi 5 mars, sur celui de l'Aiguillon-sur-mer.


Pourquoi nombre d'apiculteurs s'acharnent-ils à vendre leur miel en direct alors que cela augmente considérablement leur travail ? Tout simplement parce que la rentabilité est multipliée par trois ou quatre par rapport à la vente aux grossistes ! Cela évite aussi d'être confrontés à des prix erratiques dépendant du marché mondial du miel importé en France. Et puis bien sûr, il y a le contact humain et l'échange comme ultime récompense... sans parler de la dimension politique et écologique de participer aux circuits-courts de la production locale.


En ce qui me concerne les ventes effectuées hier sont tout à fait encourageantes à ma petite échelle... surtout si l'on se projette sur le potentiel spécifique de ce marché pendant la saison estivale. En effet, l'Aiguillon-sur-mer, est une station balnéaire du littoral vendéen.


Trouver cette place ne fut pas si facile (et elle est encore fragile...) car les bonnes idées sont souvent partagées et de multiples apiculteurs sont déjà implantés sur de nombreux marchés un peu partout, en Vendée, comme ailleurs. Or, à mes yeux, cela n'aurait aucun sens (et serait bien peu confraternel) de venir concurrencer un collègue qui de son côté se bat lui aussi pour vivre de son métier. Donc je m'étais fixé comme objectif de trouver un ou des emplacements qui ne nuiraient à personne.

Posts récents

Voir tout